Conférence CASP 2017: À propos de la Conférence

Co-organisé par l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et la Chaire Arthur Sommer Rotenberg en études sur le suicide et la dépression, cette conférence d’une journée se déroulera dans le cadre de soutien à la Journée mondiale de la prévention du suicide.

Thème de la conférence

Cet événement, le 12 septembre 2017, au Li Ka Shing Knowledge Institute de Toronto mettra en évidence une nouvelle perspective et une orientation pour la recherche et la guérison du suicide, étant donné que des connaissances limitées sont actuellement disponibles dans l’utilisation d’interventions artistiques dans les études de suicide. Cet événement est ouvert aux chercheurs, aux cliniciens de première ligne et aux thérapeutes, aux survivants de la perte de suicide, aux survivants de tentatives de suicide et à la famille et aux amis qui ont été touchés par le suicide et qui s’intéressent à l’exploration des arts dans le cadre du processus de guérison. Les deux événements du soir continueront de promouvoir les interactions des artistes avec les participants tout en générant le soutien financier nécessaire pour les activités en cours.

A Propos des organisateurs

Association Canadienne pour la prévention du suicide

CASP / ACPSDevant la nécessité de produire de l’information et des ressouces aux communautés afin de réduire le taux de suicide et minimiser les conséquences destructrices des comportements suicidaires, un groupe de professionnels a créé, en 1985, l’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS).  Les fonctions principales de l’organisation comprennent :

  • Faciliter le partage d’information sur l’intervention et la recherche
  • Développer l’excellence dans la recherche et les services au Canada
  • Plaider pour l’élaboration de politiques aux niveaux fédéral, provincial et territorial

Cette conférence remplacera la conférence annuelle ACPS de 2017. L’ACPS est actuellement engagée dans un examen complet de son plan stratégique national dans le cadre de sa transition et de sa relocalisation à notre capitale nationale à Ottawa. Suite au succès de la conférence de l’an dernier au Nunavut et, en réponse aux demandes de thèmes et de formats alternatifs, le comité organisateur est heureux d’offrir l’événement de cette année; dans la perspective de  co-organiser, encore une fois, une convention complète et à plus grande échelle en 2018.

En savoir plus sur le site de l’ACPS >

Programme d’études sur le suicide et la dépression Arthur Sommer Rotenberg

ASR

Le programme d’études sur le suicide et la dépression d’Arthur Sommer Rotenberg (ASR) représente la première chaire universitaire d’études sur le suicide au Canada. Basée à l’hôpital St-Michael’s, cette chaire de l’Université de Toronto a mené des recherches sur les soins et les interventions en santé mentale depuis sa création en 1997 et a construit un programme clinique solide qui a traité des centaines de personnes. La vision du programme ASR est axée sur l’identification des personnes à risque de suicide et la construction d’un programme clinique solide pour l’intervention suicide, tout en travaillant avec la communauté pour développer des projets de recherche et de plaidoirie qui auront un impact.

Pour en savoir plus sur le site ASR >